Pièces de rechange automobile | Sécurité routière : Lutte contre la contrefaçon et le marché informel des pièces de rechange
Une conférence de presse a été organisée par l’AIVAM en marge de l’Auto Expo 2018 sous le thème : «Sécurité routière, lutte contre la contrefaçon et le marché informel des pièces de rechange». L’objectif de la conférence est de mettre en lumière les liens entre la contrefaçon des pièces de rechange automobile et la sécurité routière.
Les intervenants ont expliqué comment la défaillance des pièces de rechange est liée aux accidents de la circulation. Annuellement, le Maroc connait plus de 3600 pertes de vies humaines et les accidents de la circulation coûtent à l’État 17 milliards MAD (environ 2% du PIB).
Pièces de rechange automobile | Lutte contre la contrefaçon : Organisation des circuits de distribution
Les pièces de rechange contrefaites constituent un danger et un facteur de risque pour les usagers de la route, d’où la nécessité à mettre en place un travail d’éducation et de sensibilisation. Parmi les pistes présentées par les intervenants pour lutter contre la contrefaçon des pièces de rechange automobile est d’organiser les circuits de distribution avec une démarche cohérente et de juguler ce phénomène au fur et à mesure.